Assemblée générale annuelle 2007 Actualités

Conférence-débat « Les sciences du vivant, les avancées en biologie, un défi à relever pour les jeunes scientifiques »,  Grand Amphithéâtre du Lycée le lundi 1er octobre, de 19h30 à 21h30. Vous trouverez ci-joint le programme détaillé. Venez-y nombreux pour écouter les spécialistes de ces questions autant délicates qu’actuelles.

Nous avons choisi, pour soutenir cet objectif, l’exemple de l’assistance médicale à la procréation car cette technique se trouve au carrefour des avancées de la connaissance en matière de biologie, de génétique et de protéomique.

L’objectif de cette conférence est d’intéresser les élèves de Terminale et des classes préparatoires aux formidables champs d’exploration, de découvertes scientifiques et de création de valeur que représentent les sciences et les technologies du vivant.  La France a historiquement tenu une place importante dans ce domaine,  elle peut la maintenir si nos meilleurs scientifiques continuent de s’y intéresser et de s’investir dans les métiers et les industries à forte valeur ajoutée intellectuelle qui en sont le prolongement.

Conférence le Lundi 1er Octobre 2007

Au Grand Amphithéâtre du Lycée Louis Le Grand

De 19h30 à 21h30

LES SCIENCES DU VIVANT, LES AVANCEES EN BIOLOGIE :

UN DEFI A RELEVER POUR LES JEUNES SCIENTIFIQUES

LE POURQUOI ET LE COMMENT DE L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION

Orateur : Professeur René FRYDMAN

(Hôpital Antoine Béclère – Clamart)

LA BIOLOGIE AU SERVICE QUOTIDIEN DE L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION

Orateur : Docteur Paul COHEN-BACRIE

(Centres AMP EYLAU – Paris)

APPORT DE LA CYTOGENETIQUE DANS LE DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

Orateur : Docteur Moncef BENKHALIFA

(Laboratoire ATL R&D, Reproductive Biology & Genetics Lab – La Verrière -78)

ASPECT FONDAMENTAL DE LA RECHERCHE SUR L’EMBRYON ET LES CELLULES SOUCHES

Orateur : Docteur A.L. BENNACEUR

(Hôpital Antoine Béclère Clamart)

APPORT DE LA PROTEOMIQUE EN BIOLOGIE

Orateur : Docteur Charles PINEAU

Innova PROTEOMICS (Rennes- 35)

LES SCIENCES DU VIVANT :

Des carrières possibles pour les jeunes scientifiques

Orateur : Mr Gilles PLUNTZ

(Vice Président Europe de l’Ouest – Laboratoire Ferring – Gentilly)

Docteur Martine COHEN-BACRIE

(Médecin Responsable Fertilité – Laboratoire Ferring – Gentilly)

Le Professeur René Frydman (Hôpital Clamart) a accepté de présider cette conférence, c’est le « père » du premier bébé éprouvette en France (Amandine, née en 1982) et un spécialiste mondialement reconnu pour ses travaux scientifiques sur l’Assistance Médicale à la Procréation, la médecine prénatale et la chirurgie gynécologique et obstétrique.  Il présentera le pourquoi et le comment de l’assistance médicale à la procréation avec une vision très humaniste qu’il résume par « L’art de faire des enfants comme tout le monde ».  

Le Docteur Paul Cohen-Bacrie, Pharmacien Biologiste, Docteur en Sciences, est Directeur du Laboratoire EYLAU – Paris, spécialisé depuis 25 ans, dans l’Assistance Médicale à la Procréation. Il a su créer et développer les centres d’Assistance Médicale à la Procréation de renommée internationale, au sein de structures privées. Il a ainsi suscité et publié de nombreuses recherches sur la biologie en Assistance Médicale à la Procréation.  Il montrera la contribution des technologies les plus récentes au travail commun des biologistes et des cliniciens

Le Docteur Moncef BENKHALIFA, Docteur en Sciences, est le fondateur de la Société ATL Recherche et Développement, il présentera le rôle des nanotechnologies qui offrent des perspectives nombreuses en Assistance Médicale à la Procréation, en particulier l’étude moléculaire de l’ovocyte et la détermination génomique et protéomique. L’analyse génique déterminant ainsi le potentiel implantatoire de l’embryon.

Le Professeur Annelise BENNACEUR, Professeur des Universités, Responsable d’Unité de Recherche au sein de l’Unité INSERM 602 à l’Hôpital Paul Brousse - Paris, présentera  les travaux de son équipe sur la recherche fondamentale sur les cellules souches et notamment les cellules souches embryonnaires.

Le Docteur Charles PINEAU, Docteur en Sciences, Directeur de l’Unité de Recherche INSERM 625 – Rennes, Fondateur et Directeur Scientifique de la Société INNOVA Proteomics (Rennes) présentera ses travaux de recherches qui ont pour objectif l’analyse protéomique des gonades afin de découvrir de nouvelles molécules issues de la spermatogénèse à visées thérapeutiques.

Enfin Gilles PLUNTZ (ancien élève du Lycée) et le Docteur Martine COHEN-BACRIE, tous deux travaillant dans l’industrie pharmaceutique pour le Laboratoire Ferring exposeront leur cursus professionnel et montreront que les sciences du vivant peuvent permettent des carrières riches et à forte valeur ajoutée.  

Tous les orateurs sont enthousiastes à l’idée de dialoguer avec les élèves d’un lycée comme Louis Le Grand, de leur communiquer leur passion et de partager leur goût de l’excellence.
 

Retour